En 1982, une aventure dans divers pays d’Afrique est organisée. Des élèves du Cycle d’Orientation du Renard peuvent participer à un voyage dont les objectifs sont d’une part une epérience humaine enrichissante, et d’autre part l’observation de la faune sur le terrain.
Cette entreprise rencontre l’enthousiasme des participants et de leurs parents, si bien qu’elle est reconduite l’été suivant au Cameroun.
Suite à ces voyages, dont l’apport s’avère certain, l’association Jatur( Jeunes Associés Temporairement à Une Région) est créée : statuts et sigle sont élaborés par des élèves du 8e du C.O Renard. Elle est alors une association à but non lucratif et neutre tant du point de vue politique que confessionnel. Dès lors, les voyages sont organisés en deux phases distinctes :
- Travail humanitaire de deux semaines, dans le lieu du projet, en collaboration avec des organisations locales, sur leur demande.
- Visite du pays, aventure et apport culturel.
Tous les voyages ultérieurs ont conservé cette structure.
Des échanges d’élèves ont également été favorisés et de nombreuses autres activités réalisées, parfois avec des classes d’élèves d’écoles genevoises se motivant pour un projet. Ces voyages se sont toujours révélés enrichissants pour les jeunes : nous avons vu certains jeunes mal intégrés, vivant des échecs scolaires, faire preuve d’une attitude responsable et adulte.